Cigarettes, le dossier sans filtre
La cigarette est un fléau : elle tue les hommes et elle pollue la planète. La question est donc simple : comment en est-on arrivé là ? Et pourquoi continue-t-on à fumer ?
Les réponses sont dans Cigarettes, le dossier sans filtre, une enquête écrite par Pierre Boisserie (La Croix de Cazenac, Flor de Luna, Dantès, La Banque) et dessinée par Stéphane Brangier (Master volume, Polka, Aquablue, La Croix de Cazenac). Cette ouvrage de 160 pages est précis, très largement documenté et exhaustif. Organisé et chapitré (histoire du tabac, santé, politique et lobbying…), il n’en reste pas moins dynamique grâce au trait soigné et expressif du dessinateur. De plus, la présence d’un personnage fictif et allégorique – parfois un peu trop omniprésent – sensé représenter l’incarnation maléfique de la Word Company tabagière donne du liant au propos.
Style simple, approche didactique, analyse de qualité mais sans discours pontifiant ni texte repoussoir… À ces qualités, la BD ajoute une mise en images claire et souvent drôle (dans l’humour noir, il s’entend). Si la couverte rouge représentant une sorte de paquet de cigarettes et le choix d’une quadrichromie curieuse peuvent laisser dubitatif, cela vaut franchement le coup de plonger dans cette enquête qui nous apprend de nombreuses choses, alors même qu’on pensait déjà tout savoir.
Publiez un commentaire