Clara ***
Par Cécile et Christophe Lemoine. Le Lombard, 10,60 €, le 25 mai 2012.
Entourée de sa famille, la petite Clara croque la vie à pleines dents, avec l’insouciance, la spontanéité et l’énergie débordante que l’on connaît chez les enfants. Seulement voilà, le jour de ses sept ans, la fillette va apprendre que sa mère est gravement malade et, en l’espace de quelques semaines, elle va faire un grand saut dans le monde des adultes, affrontant la maladie et la perte d’un être cher. Où sa maman a-t-elle bien pu partir ? Va-t-elle se réveiller ? Comment lui dire une dernière fois combien elle l’aime ? Pour tenter de répondre à toutes ces questions, la petite Clara va se réfugier dans son imaginaire et essayer de poursuivre sa vie, malgré le chagrin que procure cette douloureuse absence.
Nous ne sommes jamais vraiment prêts à affronter la disparition de nos proches, mais lorsque l’on a sept ans et que l’on porte encore sur la vie un regard innocent, les événements sont nettement plus complexes à appréhender. Dans ce récit poignant et habilement mené, Christophe Lemoine propose sa vision des choses et offre l’occasion aux plus jeunes de se questionner sur le grand voyage qui nous attend après la mort. Le dessin de Cécile accompagne avec délicatesse Clara dans cette rude épreuve. Couleurs pastel, absence d’encrage et trait épuré permettent une narration graphique qui oscille entre illustration et bande dessinée. Voilà un album « pansement » qui saura toucher les jeunes lecteurs concernés, ou pas, par la disparition d’un proche.
Achetez Clara sur Fnac.com
Achetez Clara sur Amazon.fr
Achetez Clara sur BDFugue.com
Articles Récents
Commentaires Récents
- Jérôme sur Enola Holmes - Le jeu dangereux de Mycroft { On peut noter que l'autrice de BD française Serena Blasco... } –
- Rémi I. sur Au pied des étoiles { Haha, bien vu ! Merci, c'est corrigé !! } –
- Mathias sur Au pied des étoiles { ça doit être 5000 m d'altitudes sinon les pauvres élèves... } –
- LeGranstef sur La Route { Bonjour, Je suis la carrière de Larcenet depuis ses débuts... } –
- JF sur Les Semi-Déus #1 { Coucou Benjamin Roure, Est-ce que tu n'as pas mieux à... } –
- Laurene sur L'Ours Barnabé #15 { Bonjour Job, les deux orthographes coexistent. Il me semble qu’aucune... } –
Publiez un commentaire