Comme un chef
Benoît Peeters est l’une des figures emblématiques de la bande dessinée franco-belge. Théoricien, critique et scénariste (Les Cités Obscures), spécialiste de l’oeuvre d’Hergé, il est également fondateur des Impressions Nouvelles et conseiller éditorial chez Casterman. Cependant, on ne lui connaissait pas son goût pour la cuisine. Avec Comme un chef, il nous délecte d’un one-shot autobiographique dans lequel il revient sur sa découverte de la gastronomie, pivot et ancrage essentiel de son existence.
Élevé par une mère qui cuisinait sans réelle approche gustative, c’est en se rendant, à 21 ans, chez les Frères Troisgros qu’il découvre ce qu’est vraiment la cuisine. Cette révélation se transforme en vocation : à peine rentré chez lui, il se met au fourneau en autodidacte et se décide à devenir chef à domicile. Dès lors, on suit son parcours gustatif et son éveil des sens. Modeste, sincère et drôle, il pratique l’art culinaire tout comme il écrit déjà des romans ou analyse des bandes dessinées : avec passion, dévouement et sans aucun élitisme.
Pour mettre le passé de Benoît Peeters en images, le dessin mignon d’Aurélia Aurita (LAP !, Ma vie est un best-seller, Fraise et chocolat…) fait des merveilles. Plus raffinée que jamais, sa ligne pleine de candeur au lavis simple est subtilement relevée d’aquarelles lumineuses lors de la présentation des plats. L’ensemble retranscrit parfaitement la beauté des assiettes et rend ce parcours initiatique vivant et savoureux.
Publiez un commentaire