Comme un oiseau dans un bocal
C’est quoi un surdoué ? Ou un individu HPI, à « haut potentiel intellectuel », comme on dit maintenant ? Ce ne sont pas tous des petits génies des maths, mais d’abord des hommes et femmes qui doivent apprendre à vivre dans un monde où 98% des gens ne sont pas comme eux. Car si leur cerveau est fait pour apprendre et raisonner plus vite que la moyenne, leur esprit n’est jamais en repos, ce qui peut nourrir autant d’angoisses que d’ambitions. Et un sentiment d’inadaptation aux codes sociaux et à l’environnement qui peut les inhiber et les faire échouer dans leurs études, leurs relations personnelles, leur carrière…
Autrice des remarqués Goupil ou face, La Fille dans l’écran et Et à la fin, ils meurent, Lou Lubie revient avec un album aussi sérieux qu’agréable à lire, un documentaire solide dans ses informations et original dans sa narration. De son trait fin et aérien, jouant avec malice des figures animalières, elle met ainsi en scène, d’une part, un surdoué diagnostiqué depuis l’enfance, au tempérament solitaire mais qui lutte au jour le jour contre sa nature pour paraître bien intégré socialement, au prix d’une débauche d’énergie nerveuse éprouvante. D’autre part, on rencontre une jeune femme qui vient de passer les tests et serait HPI, mais qui ne sait qu’en penser, toujours dans le doute et la perte de confiance en soi. Ensemble, à travers leurs discussions, ils vont définir pour le lecteur les différents acronymes, décrire en quoi consistent les tests de QI, évoquer les études neurologiques sur les hauts potentiels… Et surtout montrer qu’il ne s’agit pas de personnes « plus intelligentes » que les autres, mais des personnes avec un potentiel d’apprentissage supérieur, qui n’est pas toujours aisé à mobiliser et qui peut entraîner un vrai mal-être social.
Voilà donc une BD documentaire parfaitement équilibrée, idéale pour tous ceux qui pensent que les « hauts potentiels » ne sont qu’un phénomène de mode, pour tous ceux qui en fréquentent et ont du mal à les comprendre au jour le jour, et même pour ceux qui le sont (ou pensent l’être), ou juste ceux qui veulent en savoir plus. Bref, pour tous !
Publiez un commentaire