Cosey, Grand Boum 2012 au Festival de Blois
Le Festival BD Boum de Blois vient d’attribuer son Grand Boum à Cosey pour l’ensemble de son oeuvre.
Cosey, dessinateur suisse de 62 ans, vient de remporter le prix Grand Boum du Festival BD Boum de Blois, pour l’ensemble de son oeuvre. Créateur des aventures cultes de son alter-ego Jonathan (dont le 15e tome est sorti l’an dernier, en même temps qu’une « biographie imaginaire » du héros), ce globe-trotter fasciné par l’Asie est également l’auteur de Le Voyage en Italie, qui inaugure en 1988 la collection Aire Libre des éditions Dupuis – qui accueillera ensuite ses Orchidea, Saïgon-Hanoi, Joyeux Noël, May!, Zeke raconte des histoires, Une maison de Frank L. Wright… On lui doit également Le Bouddha d’azur et À la recherche de Peter Pan. Il nous avait accordé une interview en 2008.
Déjà couronné il y a 4 ans à Saint-Malo, Cosey succède à Lax au palmarès du Festival de Blois. Il réalisera l’affiche de l’édition 2013 et aura droit à une exposition rétrospective de son oeuvre.
D’autres prix ont été remis dans le cadre du festival :
– Prix région Centre (récompense une BD pour sa portée citoyenne) : Les Cahiers russes (Igort, Futuropolis).
– Prix Nouvelle République (vise à promouvoir un auteur originaire ou habitant la zone de diffusion du quotidien) : La Traversée du Louvre (David Prudhomme, Futuropolis/Louvre).
– Prix Jacques Lob (récompense un auteur émergent, scénariste ou dessinateur-scénariste, ayant déjà publié plusieurs albums) : Appollo (Une vie sans Barjot, Commando colonial…)
– Prix Ligue de l’enseignement 41 pour le jeune public (vise à promouvoir une BD de qualité par les 6-10 ans) : Clara (Cécile et Christophe Lemoine, Le Lombard).
– Prix Conseil général (distingue une BD de qualité choisie par les collégiens) : Boule à zéro (Zidrou, Serge Ernst, Bamboo).
Publiez un commentaire