Croisade #3 ***
Par Philippe Xavier et Jean Dufaux. Le Lombard, 13,50 €, le 29 mai 2009.
« Ne sois certaine de rien dans ce pays livré aux dieux et aux démons », intime un assassin immortel à une princesse chrétienne dans ce troisième épisode de Croisade. L’album commence comme un film de série Z: une armée de combattants-zombies part à l’assaut du gentil Gauthier de Flandres et de l’un de ses amis. Tous les ingrédients du genre sont réunis, des yeux injectés de sang et exorbités aux lambeaux de chair pendants. On se retient de pouffer in extremis. Les choses se corsent encore (si possible) pour l’ami Gauthier, menacé par son demi-frère maléfique Âa, sorte de Gollum encore plus dégénéré que son collègue du Seigneur des Anneaux…
La nuance ne fait pas partie des qualités de ce scénario signé Jean Dufaux. On finit toutefois par se laisser gagner par ses rebondissements improbables, dessinés par un virtuose. Car le trait de Philippe Xavier n’est jamais ridicule ou caricatural – qu’il représente une princesse dénudée, un croisé à l’épée levée ou un démon aux yeux jaunes. Il sait rendre somptueuses les scènes de batailles, n’hésite pas à livrer certains tableaux en pleines pages, pour mieux soigner les détails. Ses couleurs franches octroient à l’ouvrage une belle énergie. Non dénuée de souffle, cette aventure fantastico-historique fait exploser son talent.
Articles Récents
Commentaires Récents
- Jérôme sur Enola Holmes - Le jeu dangereux de Mycroft { On peut noter que l'autrice de BD française Serena Blasco... } –
- Rémi I. sur Au pied des étoiles { Haha, bien vu ! Merci, c'est corrigé !! } –
- Mathias sur Au pied des étoiles { ça doit être 5000 m d'altitudes sinon les pauvres élèves... } –
- LeGranstef sur La Route { Bonjour, Je suis la carrière de Larcenet depuis ses débuts... } –
- JF sur Les Semi-Déus #1 { Coucou Benjamin Roure, Est-ce que tu n'as pas mieux à... } –
- Laurene sur L'Ours Barnabé #15 { Bonjour Job, les deux orthographes coexistent. Il me semble qu’aucune... } –
Publiez un commentaire