Daniel Hulet est mort
Le dessinateur belge Daniel Hulet est mort vendredi 9 septembre à Ostende, à l’âge de 66 ans.
Né à Etterbeek (Bruxelles) le 25 août 1945, Daniel Hulet suit des cours à l’Académie des arts d’Ixelles, travaille pour la publicité et crée, avec Christian Blareau, le personnage du chat Charabia dans le Journal de Tintin. Il y dessine aussi Léo Gwen, avec Vicq, et collabore au magazine Spirou (Chris Melville, avec De Kuyssche).
En 1980, sur un scénario d’André-Paul Duchâteau, il se fait remarquer avec Pharaon, série en huit tomes qui s’étend jusqu’en 1999 (Glénat). Entre temps, il crée Les Chemins de la gloire avec Jan Bucquoy dans le magazine Vécu, ainsi que la trilogie L’État morbide, dont il signe dessins et scénario (toujours chez Glénat). Autre trilogie chez le même éditeur : Immondys, dans la collection Carrément BD (entre 2000 et 2003). Puis, il signe trois tomes de la série Extra-Muros chez Casterman. On notera également sa participation à deux projets de Frank Giroud : Les Fleury-Nadal (les deux tomes de Benjamin) et Destins (celui scénarisé par Valérie Mangin).
Source : Glénat ; Photo © Casterman
-
Lecteur de l’hebdomadaire Tintin, j’avais été impressionné par les aventures de Léo Gwenn et j’ai gardé l’épisode « le bateau écorché »; j’ai par contre perdu le 1° épisode : « Mort il y a 100.000 siècles » Merci (malheureusement) tardif pour ces créations.
Commentaires