Dans les pins – 5 ballades meurtrières
Des amours contrariées, des femmes violées, des noirs lynchés, des meurtres impunis. Tels sont les ingrédients, vénéneux, de ce recueil d’histoires courtes, directement adaptées de chansons américaines, des murder ballads fredonnées par Johnny Cash ou Nick Cave notamment. Où l’on pénètre dans une Amérique profonde et dangereuse, rurale, peu instruite et violente, celle de la première moitié du XXe siècle dans les petites villes et les campagnes. Une Amérique fantasmée, certes, mais terreau idéal à des récits courts en forme de thriller noir ou horrifique.
Idée originale que de mettre en image des chansons, dont il faudrait tout de même bien connaître les paroles pour apprécier le travail de transposition et d’interprétation. Car même si une postface éclaire sur le contexte d’écriture de ces textes blues et folk – souvent inspirés de faits divers – on aurait aimé pouvoir lire les textes d’origine, en VO ou VF. Tant pis, laissons-nous happer par ces récits fiévreux et cauchemardesques, aux noirs profonds associés à une couleur dominante par séquence, dans un style expressionniste puissant. Car, s’ils sont inégaux, ils portent tous en eux une tension dramatique et un malaise latent, incarnés par un personnage en perdition ou en lutte avec ses propres fantômes. Ce qui n’est jamais aisé dans un format court. Un bel exercice de style, en forme d’introduction imagée au répertoire fascinant des ballades meurtrières américaines.
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