Dans son ombre
Comment vivre dans l’ombre de l’amour de son père ? Pourquoi est-il différent des autres ? Cette bande dessinée à la veine autobiographique nous invite dans l’enfance de Léa, dans son rapport d’amour fou à son papa, qui la comble d’attention un ou deux jours par semaine puis disparaît et devient injoignable. Le lecteur comprend vite qu’il a une autre vie, une autre famille. Et a envie d’en savoir plus. Qui est cette autre famille ? Quelle est la nature de sa relation avec la mère de Léa, une jeune femme très séduisante et beaucoup plus jeune que lui ?
La force de ce récit est de ne pas répondre à ces questions. Mais au contraire de rester centré sur l’expérience d’une enfant qui se construit dans ce rapport complexe au monde. On ne saura jamais (ATTENTION SPOILER) comment ses parents en sont arrivés là. Mais on apprendra ce que cela a apporté à la petite fille comme lot de joies, de peines, de sentiment de différence. Et de souffrances.
Sous une couverture sobre et particulièrement soignée au toucher, cet album noir et blanc est pertinent et sensible. Le dessin, au trait fin et jouant sur les ombres, n’est pas très original mais les codes de la narration, très bien maîtrisés, amènent avec économie là où se trouve la vérité : dans le cœur d’une enfant qui aime et est aimée par un père absent.
Publiez un commentaire