Dans un rayon de soleil
Pour son premier travail, Mia rejoint l’équipage d’un vaisseau qui sillonne la galaxie pour restaurer des bâtiments en ruine. Des liens se tissent avec ses nouveaux coéquipiers et les missions se succèdent, ponctuées de séquences de souvenirs qui présentent une Mia adolescente rebelle qui tombe amoureuse de Grace, une nouvelle élève semblant cacher un secret. Peu à peu, le passé et le présent se croisent et se mêlent, et dévoilent les vraies raisons de la présence de la jeune fille à bord…
Après Spinning, le talent de Tillie Walden se confirme incontestablement dans cet épais volume, d’abord publié en accès libre sur le web. L’Américaine imagine ici une science-fiction douce et rêveuse, peuplée d’étranges vaisseaux-poissons, de créatures aux allures fantasmagoriques, et de structures architecturales surréalistes lévitant comme par magie dans l’espace. Cet univers reste toutefois un simple cadre pour le récit, qui ne se perd pas dans les explications techniques, gardant ainsi une grande part de mystère.
L’attention est plutôt centrée sur les différents personnages, tous intrigants et touchants à leur façon. L’auteure installe un rythme lent et contemplatif, et en profite pour aborder des thèmes qui lui sont chers comme celui du passage à l’âge adulte, des premières relations amoureuses ou encore du déracinement.
Le tout est élevé par une esthétique superbe, qui renforce l’impact émotionnel du récit et suffit à elle seule à recommander la lecture de l’ouvrage. Changeant au gré des émotions et des souvenirs, les aplats aux tons bleus, rouges et violets contrastent avec le noir profond et omniprésent de l’espace dans des planches à la composition impeccable. Le travail sur l’architecture et les arrière-plans est également impressionnant, et contribue grandement à l’atmosphère poétique du récit.
Avec Dans un rayon de soleil, Tillie Walden réussit donc à créer un album enchanteur et véritablement sans pareil, qui se conclut sur une note d’espoir et nous ramène sur Terre avec la tête encore pleine d’étoiles. Fabuleux.
Publiez un commentaire