« Darling Chéri », fantaisie coquine de Walter Minus
Attention, voici un ouvrage à réserver aux fans de Walter Minus ou aux fétichistes en lingerie coquine ! Darling Chéri, la première édition française d’un classique du spécialiste de l’érotisme chic, vient de sortir chez Hachette.
Dans un grand format carré, le livre se présente comme une série de larges illustrations, souvent pleine page, montrant une jeune femme à la plastique parfaite, dans des tenues légères voire super sexy. Le texte : une lettre de rupture de cette dernière à son chéri, sans chichis et avec un peu d’ironie. L’ensemble peut donc se voir comme les souvenirs défilant dans l’esprit du gentleman largué, qui découvre au petit matin que sa belle s’est envolée.
Mais bon, les mots ne sont ici qu’un prétexte à admirer la ligne claire classieuse et fluide de Walter Minus, un peu stéréotypée notamment par l’usage de gammes de couleurs pas toujours très subtiles, mais indéniablement sexy. Car l’illustrateur sait ce qu’est une pin-up, connaît les poses, le regard aguicheur et joue malignement sur la montée en tension.
Darling Chéri est sorti aux États-Unis il y a dix ans chez Fantagraphics. Et ce n’est pas que maintenant qu’il débarque en France. De quoi combler les aficionados du travail de Minus. Pour les autres, qui ne découvriraient que maintenant l’auteur, on leur conseillera plutôt de dénicher ses BD des années 80 et 90, Ton coeur moqueur ou Jamais content. Ou d’aller admirer l’exposition de son travail à la galerie Champaka de Bruxelles, en novembre.
________________________
Darling Chéri.
Par Walter Minus.
Hachette comics, 14,95 €, le 19 octobre 2016.
________________________
Publiez un commentaire