De beaux livres pour Noël : « Jonathan, une biographie imaginaire » de Cosey
Compte à rebours pour Noël et belles idées cadeaux de dernière minute. Aujourd’hui : Jonathan, une biographie imaginaire, par Cosey.
Cet automne était la saison de Bernard Cosey. En même temps qu’un nouveau tome de Jonathan, Le Lombard a publié un gros et élégant volume consacré à ce héros intemporel.
« Jonathan, c’était mon autobiographie imaginaire, écrit le dessinateur suisse pour expliquer la genèse de son héros fétiche apparu en 1975 dans les pages du journal Tintin. Une sorte de moi fantasmé, une version améliorée ! Il est assez idéalisé. Il a plus de qualités que de défauts alors que je maintiens, au mieux, un équilibre. J’étais intéressé par ce que l’on appelle pompeusement la recherche spirituelle et la connaissance de soi — intérêt partagé par Derib. »
Cosey invite ici les lecteurs à en savoir un peu plus sur lui, mais avant tout sur son héros amnésique perdu en plein Tibet. Entre monographie, artbook et carnet de voyages, ce gros volume à l’agréable couverture veloutée rassemble les cahiers supplémentaires parus dans les cinq intégrales de la série. Et s’adresse donc avant tout aux fans de la série Jonathan, qui ne s’étaient pas payés les intégrales puisqu’ils possédaient les albums.
Au fil d’un cheminement tout à fait zen, on plonge dans les archives de Cosey, entre photos de voyages (les États-Unis, l’Inde, la Chine, le Tibet bien sûr…), croquis de décors, recherches de personnages, aquarelles et belles illustrations. Le tout accompagné de textes courts et sobres, comme pour ne pas perturber le silence des montagnes ou ne pas interrompre le rire des enfants croisés ici ou là.
Un joli livre sur une oeuvre atypique et tous publics, qui permet d’apprécier, en tout tranquillité, l’élégance pleine de vie du trait et des couleurs de Cosey.
__________________________________
Jonathan, une biographie imaginaire.
Par Cosey.
Le Lombard, 15,90 €, octobre 2011.
Achetez-le sur Fnac.com
Achetez-le sur Amazon.fr
__________________________________
Articles associés
Séance de rattrapage : quelques livres à s’acheter avec les sous du Pèr... 15 janvier 2013 | Benjamin Roure
Chaval et Anna Sommer aux Cahiers dessinés... 19 mars 2015 | Benjamin Roure
« Gainsbourg (hors champ) », un beau pavé de Joann Sfar... 18 décembre 2009 | Laurence Le Saux
One #1 ** 16 septembre 2009 | Benjamin Roure
Articles Récents
Commentaires Récents
- Natacha sur BD Colomiers : un programme pointu et engagé { J'étais à cette édition du festival, du vendredi au dimanche... } –
- Zorg sur BD Colomiers : un programme pointu et engagé { Bon, je dois faire amende honorable... J'étais au festival aujourd'hui... } –
- Zorg sur BD Colomiers : un programme pointu et engagé { Merci pour votre travail. Je suis cependant très circonspect voire... } –
- Flo sur Doctor Strange : Fall Sunrise { Attention, gros morceau artistique ! Le dessinateur Tradd Moore, sa... } –
- Jérôme sur Enola Holmes - Le jeu dangereux de Mycroft { On peut noter que l'autrice de BD française Serena Blasco... } –
- Rémi I. sur Au pied des étoiles { Haha, bien vu ! Merci, c'est corrigé !! } –
Publiez un commentaire