Des filles de goût
Une bande de copines obsédées par leurs assiettes, parisiennes bobos branchées bio, traque les dernières tendances culinaires. Rien n’échappe à ces quatre foodistas, équivalent gourmand des fashionistas, des dessins dans la mousse du café aux recettes de topinambours. Des expériences racontées par Caroline Guillot, qui aborde dans cette série de sketches un sujet rarement traité par la BD « girly » : la cuisine.
Ce n’est pas tout à fait un hasard. L’album est né d’un concours organisé par la marque d’huiles Lesieur, le magazine girly Be et l’éditeur Casterman, qu’a remporté Caroline Guillot. Cette illustratrice, graphiste et blogueuse a d’ailleurs une actualité fournie cet automne, puisqu’elle a publié un autre ouvrage, Trash cancan, ou l’histoire sanglante et désopilante des rois et reines de France. L’auteure capte aussi bien les looks des hipsters que ceux des têtes couronnées, déployant cette fois-ci toute sa palette de couleurs. Son dessin, dans l’esprit de Pénélope Bagieu ou Margaux Motin, est toujours précis, dynamique et joyeux.
On aurait aimé s’intéresser à ces histoires de potes et de popote, mais les dialogues sont sans saveur, les jeux de mots retombent comme un soufflé, les gags manquent de sel et la mayonnaise ne prend pas. Surtout si on songe que, par le biais de cette BD, le roi de l’huile de friture se moque, certes gentiment, du bon et du bio. En ces temps de lasagnes au cheval, l’idée écoeure un poil.
Publiez un commentaire