« Des nouvelles d’Alain », un reportage BD/photo sur les Roms
Photographe de presse depuis plusieurs décennies, Alain Keler a capturé dans son boîtier les minorités ethniques de l’ex-empire soviétique, entre autres. Dans Des nouvelles d’Alain, il s’intéresse de plus près aux Roms.
Mêlant reportage photographique et bande dessinée, l’ouvrage est mis en images par Emmanuel Guibert, et mis en couleurs par Frédéric Lemercier (le duo qui réalisa Le Photographe avec feu Didier Lefèvre). Pré-publié dans les pages de la passionnante revue XXI, ce récit s’étale sur une soixantaine de pages – et s’enrichit de deux histoires inédites et d’un portfolio.
Alain Keler y raconte sa première « vraie » rencontre avec des Roms à Pristina, après la guerre du Kosovo en 1999. Puis déroule le fil de reportages dans des campements près de Belgrade en Serbie, en République Tchèque ou en Italie. Avec sensibilité, il narre son cheminement à la première personne, décrivant les hommes et femmes qu’il rencontre de façon très humaine.
L’alternance de photos et de dessins permet au lecteur de se projeter dans des réalités différentes, tout en maintenant un continuum narratif précis. Un témoignage captivant et touchant.
———————————-
Des nouvelles d’Alain
Par Alain Keler, Emmanuel Guibert et Frédéric Lemercier.
Les Arènes, 19€, le 27 janvier 2011.
Achetez-le sur Fnac.com
Achetez-le sur Amazon.fr
Votez pour cet article
————————————–
-
Terrible je vous dis ! Keller touche du doigt l’hipocrysie de ceux qui nous gouvernent à l’égard des Roms
-
Terrible je vous dis ! Keller touche du doigt l’hipocrysie de ceux qui nous gouvernent à l’égard des Roms
Commentaires