Deuxième génération ***
Par Michel Kichka. Dargaud, 17,95€, le 30 mars 2012.
Une bonne partie de sa famille est « partie en cendres, emportée par le vent mauvais de l’Histoire ». Michel Kichka a grandi avec un père rescapé d’Auschwitz, incapable de raconter les camps et son profond traumatisme à ses enfants.
Le petit Belge sait toutefois qu’il est la « revanche sur Hitler » de son géniteur, et cherche goulûment toutes les informations possibles sur la Shoah. Quelques années plus tard, quand son petit frère se suicide, le fils modèle voit son papa subir un « refoulement automatique » : pour supporter ce drame, Henri Kichka se met à parler, parler, parler. Il témoigne dans les écoles, accompagne des groupes à Auschwitz, écrit un livre.
De ce parcours pour le moins perturbant, Michel Kichka tire un livre passionnant et intelligent – qui évoque, de loin, le monumental Maus d’Art Spiegelman. Avec franchise, il raconte un cheminement très personnel, et déboulonne doucement, méthodiquement, la statue paternelle. Cet illustrateur et dessinateur de presse, installé à Jérusalem, use d’un trait rond et saupoudre ses planches d’humour. En les allégeant ainsi, il leur donne d’autant plus de force.
Publiez un commentaire