Dieter Lumpen
Dieter Lumpen est un étrange personnage qui a navigué dans les pages des magazines Corto et (À suivre…) durant une dizaine d’années. Bel homme, séducteur, amateur d’argent facile, c’est un genre d’anti-héros qui, parfois, peut se laisser aller à l’héroïsme. Tour à tour détective, chauffeur, garde du corps, pêcheur d’espadon, quasi-mendiant fauché, acteur hollywoodien… Dieter ne semble être guidé que par le goût des voyages, avec un attachement limité aux biens qu’il laisse derrière lui.
Fidèle envers ses amis, sans foi ni loi avec les autres, il oscille sans cesse entre deux lignes, ne quittant jamais son ambiguïté. Ce qui pourrait perdre le lecteur crée pourtant une ambiance envoûtante et un personnage toujours fascinant, que l’on suit dans ses déambulations plus où moins heureuses, aux rebondissements perpétuels.
Première oeuvre publiée en français du scénariste argentin Jorge Zentner et du dessinateur espagnol Ruben Pellejero, qui ont depuis poursuivi une riche carrière (Le Silence de Malka, Blues…), la série était indisponible depuis des années. Avec cette réédition en une belle intégrale par les éditions Mosquito, qui montrent là encore la large palette d’un catalogue pourtant toujours cohérent, le lecteur va pouvoir se plonger dans les récits mouvementés de Dieter Lumpen. Un homme tout en oxymore, à la fois lâche et audacieux, haïssable et brillant, reflet de la réelle complexité de l’âme humaine, une chose rare dans la fiction d’aventure, et ô combien appréciable.
Publiez un commentaire