Double assassinat dans la rue Morgue
Rue Morgue à Paris. Deux femmes ont été sauvagement assassinées en pleine nuit, mais impossible de mettre la main sur le tueur. Encore plus quand on sait que l’appartement était fermé de l’intérieur. Pourtant la police trouve vite un coupable. Oui mais voilà, peu enclins à gober les réponses faciles, l’enquêteur Dupin et son ami voient plus loin. Et se lancent dans une enquête parallèle à même de faire émerger la cruelle vérité…
Paru il y a neuf ans, Double assassinat dans la rue Morgue, signé Clod et Céka, ressort avec une nouvelle couverture. On se souvient notamment de l’interprétation de haut vol livrée par Richard Corben dans le récent Esprit des morts. Dans un style bien différent, le duo adapte la célèbre nouvelle d’Edgar Allan Poe en respectant son esprit et sa trame, maintenant un suspense de bon aloi. Le fantastique loge ainsi dans les recoins de l’appartement quand l’humour et la comédie se glissent dans des dialogues vifs, au diapason d’une narration rythmée. Côté dessin, Clod signe là aussi un travail propre et efficace, façon ligne claire rehaussée de crayons gras. Décors et ambiances campent ainsi un Paris sombre truffé de mystères, lieu de perdition et de cruauté, refuge aussi d’une faune peu ordinaire.
Pas désagréable, cette adaptation en BD destinée à un large public se lit sans déplaisir. Mais achevé, le polar et ses images s’oublient vite. Divertissant mais un peu falot.
Publiez un commentaire