Doubt #1 **
Par Yoshiki Tonogai. Ki-oon, 7,50 €, août 2009.
Avez-vous déjà joué au jeu du loup-garou ? C’est simple, chacun a une identité secrète – villageois ou loup-garou – et le but des premiers est d’éliminer les seconds, et vice-versa. C’est très drôle et convivial, vous devriez essayer. Sinon, vous pouvez toujours lire Doubt, un manga qui reprend cette idée de murder party en petit comité, avec des lapins à la place des villageois. Un groupe d’ados accros à la version en ligne de ce jeu se retrouve « in real life ». Mais ils sont kidnappés et séquestrés dans un étrange bâtiment. Et l’un d’entre eux est mort. Un membre du groupe a-t-il fait le coup ?
Sorte de Cluedo à l’ère du téléphone portable, Doubt joue avec les nerfs de ses personnages comme de ses lecteurs. L’auteur nous suggère que l’un des protagonistes est responsable de l’enlèvement, tout en nous montrant un probable maître du jeu grimé en lapin flippant. Les ados impliqués évoluent dans leur prison comme dans un jeu vidéo, passant de salle en salle comme on franchit des niveaux. Les nombreux acteurs et les ellipses du scénario rendent tout rebondissement possible et transforme chaque ado en coupable potentiel. Bref, on est plus dans Saw que dans les Lapins Crétins ! Toutefois, malgré son efficacité, cette intrigue violente et angoissante, en plus d’être ralentie par de nombreuses pages sur les atermoiements de ses personnages, sent un peu le déjà-vu. Et l’impression du lecteur d’être manipulé est parfois pénible. Mais on est beau joueur, et on laisse à cette série au dessin sobre le bénéfice du doute jusqu’au tome 2, attendu en novembre.
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