Dreams Factory #1
Dans une cité enneigée, la jeune Indira bosse à la mine, pour ramener quelques sous pour faire vivre son foyer – un père et un petit frère rêvant d’automates clinquants. Mais Indira est malade et, pour la suppléer, son frangin va se laisser attirer par la fabrique de jouets et sa mystérieuse patronne…
Entre Oliver Twist et Pinocchio, à la sauce dessin animé, voici un nouveau diptyque du scénariste de Nils, Jérôme Hamon. En feuilletant ce premier tome, aux allures de conte de Noël sombre, on est attiré par cette ambiance steam-punk adoucie et par son univers aussi intrigant qu’inquiétant. Hélas, au gré de planches aux grandes cases privilégiant les décors, on assiste au déroulement trop rapide d’un scénario creux et déjà-vu, avec des personnages caricaturaux à peine esquissés et des dialogues très pauvres. Les lieux communs s’enchaînent dans une narration trop peu dense, et hop, c’est déjà fini. Dommage, car l’artiste Suheb Zako s’en sort plutôt bien pour un premier album, dans un style élégant et enlevé, même s’il on sent fortement son passé de professionnel de l’animation et qu’on peut regretter un certain manque d’originalité. Peut-être aurait-il fallu qu’il s’exprime sur un scénario plus personnel et surtout moins bâclé ?
Articles Récents
Commentaires Récents
- Jérôme sur Enola Holmes - Le jeu dangereux de Mycroft { On peut noter que l'autrice de BD française Serena Blasco... } –
- Rémi I. sur Au pied des étoiles { Haha, bien vu ! Merci, c'est corrigé !! } –
- Mathias sur Au pied des étoiles { ça doit être 5000 m d'altitudes sinon les pauvres élèves... } –
- LeGranstef sur La Route { Bonjour, Je suis la carrière de Larcenet depuis ses débuts... } –
- JF sur Les Semi-Déus #1 { Coucou Benjamin Roure, Est-ce que tu n'as pas mieux à... } –
- Laurene sur L'Ours Barnabé #15 { Bonjour Job, les deux orthographes coexistent. Il me semble qu’aucune... } –
Publiez un commentaire