Edmond et Hugues Baudoin hument "Le Parfum des olives"
Il a réalisé un « carnet de voyage », alors qu’il n’a pas effectué le voyage en question. Dans Le Parfum des olives, Edmond Baudoin met en image l’itinéraire d’un comédien, son fils Hugues Baudoin.
« Hugues fait du théâtre et plein d’autres choses, explique-t-il au début du livre. Hugues rêve. Il a rêvé de faire rencontrer et jouer ensemble des gens de théâtre palestiniens et israéliens. Il a fait pour cela un voyage « là-bas ». » Au fil de 64 pages en noir et blanc, l’auteur de Peau d’âne raconte cette belle initiative, des contrôles de sécurité à l’aéroport aux nombreux questionnements que provoque ce « documentaire de théâtre », en passant par l’émotion d’un appel à la prière, entendu face au Mont des Oliviers.
On suit le cheminement de Hugues, narrateur à la première personne de cette expérience culottée. Plutôt que la bande dessinée, son père a choisi la forme du carnet de voyage, habillant ses croquis – habitants saisis sur le vif, paysages urbains ou sauvages – de longs textes personnels. Un récit captivant, à la fois très concret et poétique. Dans lequel Hugues Baudoin compare Israël à Jeanne Moreau dans Jules et Jim, à cause de « ses amoureux palestiniens et juifs ».
———————————————————————
Le Parfum des olives
Par Edmond et Hugues Baudoin.
Six pieds sous terre, 13€, le 20 mai 2010.
Images © Edmond et Hugues Baudoin – Six pieds sous terre.
Votez pour cet article
———————————————————————
Publiez un commentaire