­
Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | April 7, 2025















Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Electric Miles #1

2 avril 2025 |
SERIE
Electric Miles
ALBUM
Wilbur - 1
DESSINATEUR(S)
SCENARISTE(S)
EDITEUR(S)
PRIX
20.50 €
DATE DE SORTIE
02/04/2025
EAN
2344064842
Achat :

Qui est vraiment Wilbur Arbogast et quel secret cache-t-il ? Écrivain de science-fiction adulé par les fans du genre dans les années 1940, il a disparu de la circulation après-guerre. Mais quand un agent littéraire tombe sur lui et tente de comprendre les raisons de sa fuite, ne risque-t-il pas d’ouvrir la boîte de Pandore ? Arbogast lui parle d’abord de son dernier manuscrit, qui entraînerait vers la folie et une mort certaine ceux qui le liraient. Puis il dévoile son grand plan : une plongée inédite dans l’esprit humain, aux vertus incommensurables…

electric-miles_image1Entre roman noir, thriller fantastique, délire psychanalytique et décryptage des mécaniques sectaires, le nouveau projet de Fabien Nury et Brüno va bien au-delà des attentes. En effet, si le duo avait déjà atteint des sommets avec Tyler Cross et L’Homme qui tua Chris Kyle, il propose ici une fiction vertigineuse qui puise autant dans la littérature de genre et le contexte historique de l’après Seconde Guerre mondiale, qu’il imagine des connections inédites. Hommage aux romans de SF étranges de ces années-là – peuplés d’extraterrestres avides d’invasion, de guerre et de sexe –, révérence à l’oeuvre de Philip K. Dick ou Stephen King, détournement de la figure de Ron Hubbard (écrivain de SF et fondateur de la Scientologie), il y a un peu de tout cela dans ce premier tome d’Electric Miles. Mais surtout beaucoup de mystères et de séquences à vous retourner le cerveau : les auteurs brouillent les pistes avec un talent ébouriffant, maintiennent une tension permanente et composent un monde à la fois attirant et terrifiant, de plus en plus hypnotique au fil des pages.

La puissance du trait de Brüno, toujours plus organique et inventif, est évidente, et parfaitement mise en lumière par la coloriste Laurence Croix. En cela, par des choix de cadrages, de découpage et d’épure, le dessinateur répond de manière idéale au scénario dense et troublant de Fabien Nury, laissant ouvert le champ des possibles quant à l’interprétation de ce qui se déroule ici. Brillante et ambitieuse, l’une des grandes bandes dessinées de 2025.

Electric Miles – Tome 01

Publiez un commentaire