Être là avec Amnesty international
Après Immigrants, un ouvrage composé d’entretiens dessinés avec la participation d’historiens, paru en 2010, Futuropolis livre un nouveau recueil de reportages illustrés, intitulé Être là avec Amnesty international. Signées par le journaliste français Christophe Dabitch (scénariste des réussis La Colonne et des Mauvais garçons), ces histoires, situées dans 13 pays différents et illustrées par autant de dessinateurs, ont pour point commun les droits de l’homme et la mise en lumière des anonymes qui se battent pour les défendre à travers le monde.
À l’exception de trois d’entre eux, aucun des dessinateurs ne s’est rendu en Argentine, en Syrie, ou encore Côte-d’Ivoire, pendant ou après les reportages de Christophe Dabitch. Il s’agit donc d’un travail d’interprétation à partir d’entretiens avec le journaliste ou des recherches complémentaires effectuées par les auteurs eux-mêmes.
Une démarche qui participe probablement à l’éclectisme des styles graphiques et narratifs de ces récits. Certains illustrateurs font la part belle au noir et blanc, d’autres aux couleurs. Quand un Jorge Gonzalez use d’un véritable découpage, Sergio Aquindo enrobe « simplement » d’illustrations le texte et Benjamin Flao livre un carnet de voyage.
Il en résulte un livre massif (177 pages), composé d’histoires fortes et touchantes, efficacement mises en images, pour certaines, quand d’autres sont plus lentes, voire un peu lourdes. On regrettera de manière générale une sensation de « déjà vu », avec la multiplication des BD-reportages, ces dernières années. Des ressorts narratifs, des compositions graphiques et même des thématiques propres à ces bandes dessinées qui appellent à être renouvelés…
Publiez un commentaire