Famille Pirate #1 ***
Par Fabrice Parme et Aude Picault. Dargaud, 10,60 €, septembre 2012.
Les temps sont durs pour le capitaine Victor Mac Bernik. Criblé de dettes, le voilà dans l’incapacité de subvenir aux besoins de sa famille. Son navire est à quai, ses affaires au point mort et pourtant il faut bien trouver un moyen de faire rentrer quelques « turtles » dans les coffres vides de la maison. Le capitaine choisit alors une option peu glorieuse : se faire naufrageur. Mais en lieu et place d’un trésor plein de pièces d’or, il va mettre la main sur une marchandise d’un genre bien particulier : une colonie d’esclaves noirs à la dérive… Lui qui pensait tirer un trait sur ses problèmes, le voilà servi !
On ne compte plus le nombre de séries BD qui se voient offrir une seconde vie sur le petit écran. Eh bien la famille Pirate, elle, fait le chemin inverse. Après quelques années passées à la TV, voilà Victor, Bigorneau, Scampi et compagnie, qui débarquent en librairie pour vivre de nouvelles aventures insolites. Fabrice Parme, accompagné d’Aude Picault, a apporté un soin tout particulier à cette adaptation papier. On découvre un scénario plutôt bien échafaudé, qui fait la part belle à l’action et à l’humour, sans omettre de traiter en toile de fond un sujet plus sérieux, l’esclavage et tout ce que cela peut renvoyer comme image à notre époque. Les 48 pages qui composent cette aventure inédite nous permettent de (re)découvrir avec un grand plaisir les personnages de la série. Bien qu’ils soient maintenant figés sur le papier, ils ne perdent pas, loin de là, l’énergie et la vitalité qui ont fait leur succès. Voilà donc une nouvelle carrière qui s’offre à eux, et nous leur souhaitons bon vent !
Achetez-le sur Fnac.com
Achetez-le sur Amazon.fr
Achetez-le sur BDFugue.com
-
« Après quelques années passées à la TV »
C’est toujours diffusé sur Gulli. La série est diffusée en France depuis 13 ans non-stop (France 3, puis Canal , puis France 3, puis Gulli)
Commentaires