Flex Mentallo **
Par Frank Quitely et Grant Morrison. Urban Comics, janvier 2013.
Grant Morrison aime réfléchir sur les super-héros, leur mythologie, l’histoire de leur naissance et de la publication de leurs aventures. Et tel Alan Moore, c’est au plus profond de l’imaginaire des hommes qu’il puise la matière à des scénarios souvent cérébraux et plus ou moins hallucinés. Ce Flex Mentallo ne fait pas exception. Né dans Doom Patrol au tournant des années 1990, comme une parodie-hommage aux héros d’antan et aux publicités pour le développement corporel (Flex est détenteur du Mystère du Muscle!), il est aussi un personnage de la mise en abîme : dans la BD de Morrison, il a un créateur, Wally Sage. La mini-série que publie aujourd’hui Urban Comics est justement centrée sur ce double niveau de lecture : la BD dans la BD.
Plus ou moins conscient de son statut de héros de fiction, Flex Mentallo est ainsi lancé à la poursuite d’un ancien compagnon et d’un être mystérieux qui veut détruire le monde (le vrai? celui de papier?). Parallèlement, on assiste à la confession d’un musicien drogué et au bout du rouleau, qui veut se suicider et par là même anéantir ses rêves d’enfant… Vertigineux et parfois franchement abscons, le scénario de l’auteur des Invisibles est un cri d’amour envers les super-héros traditionnels, ces être lisses et parfaits qui illuminent les yeux des gamins. Sa construction est parfaite, mais son style terriblement bavard a tôt fait de faire décrocher le lecteur, qui comprend assez vite la base de sa thèse. Manque alors un peu d’action, de surprises, de continuité dans l’enchaînement des séquences. Ce qui aurait permis d’alléger un peu l’ensemble, de rire un poil, de s’émerveiller davantage. Car avec le trait splendide et intemporel de Frank Quitely, on est fasciné dès les premières pages. Un comics à réserver aux fans de Morrison donc, et à tous les amateurs de gymnastique intellectuelle sur le thème de l’héroïsme.
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