Fortunes **
Par Amandine Puntous et Frédéric Féjard. KSTR/Casterman, 16€, le 17 août 2011.
Et si la chance pouvait modifier durablement la vie d’un (jeune) homme ? En l’empêchant de mourir suite à l’explosion d’un immeuble, ou lui permettant de gagner facilement de l’argent.
C’est le cas de Ludo, soudainement vernis. Mais qui se traîne par ailleurs un énorme boulet : le frère jumeau de sa petite amie, Vincent, toujours prompt à se fourrer dans la pire situation possible. Voire à y entraîner ses proches…
Séduisant sur le papier, le sujet de Fortunes ne tient malheureusement pas ses promesses. Le scénariste Frédéric Féjard lance des pistes intéressantes (une chance insolente, une relation amoureuse en construction, un lien fraternel fort et parfois ambigu, de mauvais coups avec la pègre…), mais sans jamais la suivre totalement. Cette histoire pas tout à fait mûre, Amandine Puntous la met en images de façon encourageante, mais pas vraiment convaincante. La dessinatrice crée des ambiances plutôt séduisantes par l’usage de couleurs variées, mais son trait parfois malhabile (notamment pour rendre l’expressivité des visages) dessert malheureusement l’ensemble.
Publiez un commentaire