Frances #2 ***
Par Joanna Hellgren. Cambourakis, 18€, janvier 2010.
La sensibilité à fleur de peau. Voilà ce qui caractérise Frances, une histoire touchante racontée par la Suédoise Joanna Hellgren. Le premier épisode de cette série suivait une gamine à l’imagination débordante, recueillie par sa tante Ada à la mort de son père. Ce deuxième tome continue à sonder l’adaptation de la fillette à un nouveau milieu (elle découvre l’excentricité d’Ada et de sa compagne Louise). Et surtout explore le passé de certains protagonistes.
On découvre ainsi la jeunesse d’August, le père de Frances. En rupture de ban avec sa famille, et notamment son père – devenu depuis un vieillard sénile -, il s’amourache d’une adolescente, Ester, qui tombe enceinte. Seulement cette dernière voit l’enfantement comme une « répétition » stérile…
Usant d’un crayonné en noir et blanc magnétique, quasi expressionniste, Joanna Hellgren livre un récit captivant. Elle restitue parfaitement les nuances et hésitations de ses personnages, via des attitudes ou expressions de visage très étudiées. Frances émeut par la fragilité de ses héros, et la grâce de son dessin.
Achetez Frances #2 sur Amazon.fr
Publiez un commentaire