« Fraternity » et « Soil » distingués par le Grand Prix de l’imaginaire 2012
Le Grand Prix de l’imaginaire 2012 vient de récompenser, dans les catégories « bande dessinée/comics » et « mangas », Fraternity et Soil.
Les lauréats du 40e Grand Prix de l’imaginaire ont été dévoilés le week-end dernier, lors du festival Étonnants Voyageurs de Saint-Malo. Dans les douze catégories de ce trophée honorifique distinguant des ouvrages liés à la littérature de l’imaginaire au sens large (romans, nouvelles, etc.), on retiendra d’abord celle récompensant la meilleure bande dessinée ou meilleur comics. C’est le diptyque Fraternity de José Luis Munuera et Juan Diaz Canales (Dargaud) qui l’emporte, devant Ghost Money, Les Épées de verre, U-Boot, Fluorescent black et Univerne. Pour la catégorie manga, c’est l’excellente série d’Atsushi Kaneko Soil (chez Ankama) qui décroche le prix, devant Hotel, Omega Complex, Hideout et Saving human being.
Fraternity et Soil succède au palmarès du Grand Prix de l’imaginaire respectivement à La Brigade chimérique et L’Île Panorama.
À noter également que le prix de l’essai 2012 a été décerné conjointement à Nos Années Strange – 1970/1996 de Sébastien Carletti et Jean-Marc Lainé (Flammarion) et Super-héros ! La puissance des masques de Jean-Marc Lainé (Les Moutons électriques).
Publiez un commentaire