Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | December 26, 2024















Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Fred Jannin exposé au Centre belge de la BD

30 novembre 2015 |

jannin_1C’est un adorateur de Franquin, Gotlib et des Monty Python. Frédéric Jannin est l’objet d’une rétrospective au Centre belge de la BD (CBBD) à Bruxelles, jusqu’au 6 mars 2016. Le Belge, auteur de Germain et nous… ou Que du bonheur !, a côtoyé Peyo dans ses jeunes années — il partageait les mêmes bancs d’école que son fils, Thierry Culliford. Dans les années 70, le créateur de Gaston Lagaffe lui-même le conseille, et Paul Cuvelier, un ami de son père, veille aussi sur ses crayons. Imprégné de culture graphique franco-belge, il penche vers le rock, dessine des pochettes de disque.

Jannin se dit lui-même tiraillé, toute sa carrière durant, entre les « gros nez de Spirou«  et un trait plus illustratif, à la Sempé ou Saul Steinberg. Sobre et agréable, la scénographie de l’exposition met en valeur des travaux éclectiques — en bande dessinée, illustration, peinture, mais aussi télévision. Toutefois, pour les Français pas tout à fait connaisseurs de la culture médiatique belge, manque un brin de didactisme, qui aurait pu aider à situer davantage Jannin dans l’évolution culturelle de son pays.

———————————-
Expo Fred Jannin, trop de tout
Jusqu’au 6 mars 2016 au Centre belge de la BD à Bruxelles, 20 rue des Sables.
Tél. : + 32 (0)2 219 19 80.
Ouvert tous les jours de 10h à 18h.
Tarifs : de 3,50 à 10€.

Photos © Laurence Le Saux pour BoDoï.
———————————-

jannin_2 jannin_3 jannin_4 jannin_5 jannin_6 jannin_7 jannin_8 jannin_9 jannin_10 jannin_11 jannin_12 jannin_13 jannin_14 jannin_15 jannin_16 jannin_17 jannin_18

Publiez un commentaire