Grand Orient
Ce soir de septembre, Philippe fait, en compagnie de Cao San, son initiation au sein d’une Grande loge mixte internationale de la franc-maçonnerie. Il s’attend à trouver, au sein du « Triangle bleu », tout le mystère et le faste de cette organisation secrète, objet de bien des fantasmes. Mais l’organisation patine, la « salle des Agapes » où on le fait patienter, les yeux bandés, ressemble à une pauvre cuisine décrépie, et ses « frères et soeurs » se révèlent très humains, obsédés par les muffins à partager collectivement ou le nombre de bouteilles d’alcool disponibles pour après la cérémonie…
A travers ses yeux de Candide plaisantin, pas si discipliné que ça, Philippe emmène le lecteur à la découverte des coulisses de la franc-maçonnerie. Des rituels théâtraux — mais finalement pas très impressionnants — à la fraternité (qui semble chaleureuse, mais ni plus ni moins que celle d’associations lambda), en passant par les relations (parfois méprisantes ou envieuses) avec d’autres loges, plus prestigieuses ou traditionalistes, ou l’intérêt que chacun croit retirer de son implication dans le mouvement.
Le scénariste Jérôme Denis parvient à brosser un portrait assez large de la franc-maçonnerie, grâce à une galerie de personnages convaincants et attachants, plutôt nuancés. Il fait preuve d’un humour léger qui rend la lecture encore plus fluide et agréable. Le trait clair d’Alexandre Franc sert efficacement la narration. De ce Grand Orient malin et bien mené, on sort assez édifié et amusé.
Publiez un commentaire