Grandes Kitty Z97
Dans une ville qui a fusionné ses hôpitaux et ses commissariats, où tout ne semble que loisir, ennui et consommation, trois jeunes gens balancent de l’acide au visage d’un marchand de glace, avant de squatter une étrange piscine. Qui a fait quoi ? Et pourquoi ? Et où est passé le « leader » de ce petit groupe d’insurgés ?
Avec Tremblez enfance Z46 puis Volt évier Z82, EMG avait déjà construit des petits mondes géométriques, réinterprétations mordantes, en lignes, volumes et aplats de nos sociétés contemporaines. Mélangeant volontiers ses planches (vérifiez les numéros de pages!) pour créer des flashbacks, perdant ses personnages comme ses lecteurs au sein de ses grandes images, donnant corps à ses phylactères, EMG joue avec la narration en bande dessinée comme avec les genres. Son nouvel opus est certainement encore plus abouti que les précédents, et empile les niveaux de lecture comme des briques Lego. On peut relire plusieurs fois l’album à la recherche des clefs de compréhension de ce faits divers fantaisiste, tenter de percer sa narration cryptique, ou tout simplement se délecter de ses chausses-trappes à connotation surréaliste. Car il y a ici à la fois un aspect ludique très puissant comme un discours politique qui ne se cache pas. Et le tout avec une profonde réflexion sur le regard, le point de vue et la puissance des images. Aussi impressionnant que déstabilisant.
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