Heavy Metal



Quand le dessinateur de Raiju, Raiden et Hécate & Belzébuth, ainsi que de nombreux épisodes des Autres Gens, se lance seul dans un récit autour de Jeanne d’Arc, il faut s’attendre à être surpris. Avec son titre rock’n’roll, Heavy Metal n’est pas une surprise, c’est une véritable petite bombe ! Loïc Sécheresse y dresse le portrait d’Étienne de Vignolles dit La Hire, compagnon d’armes de la pucelle d’Orléans, transi d’un amour irrépressible et mystique pour cette gamine en armure, qui ne fait que le repousser. Pour se défouler, il guerroie, fornique, pille et viole donc à tout va, gardant pourtant dans son coeur (et son esprit surchauffé) l’espoir de séduire – puis de venger – Jeanne l’insaisissable.
Vous l’aurez compris, cet album n’a d’historique que le décor et la trame principale. On est bien là dans l’interprétation d’un personnage complexe de la Guerre de Cent Ans, les détours et libertés avec la grande Histoire étant nombreux. Avec son dessin ultra-lâché comme bouillonnant d’une énergie qui peine à être maîtrisée, Loïc Sécheresse offre un feu d’artifice de couleurs et de mouvement, de répliques bien senties et de moments de bravoure ou de honte suprême, proprement jouissif. À la fois irritant et touchant, son La Hire en cotte de mailles est une cocotte-minute prête à exploser, une tronçonneuse sanguinaire et sexuelle faite « pour trancher du Rosbif, pas pour cuire des frites », selon ses propres mots lors d’un final mémorable au Mont Saint-Michel. Un personnage extraordinaire pour une bande dessinée vraiment pas ordinaire.
Articles associés
5 BD incontournables pour le déconfinement... 11 mai 2020 | Benjamin Roure

Les Guerres d’Albert Einstein #2 13 octobre 2020 | Mathilde Guegan

Jean-Paul Eid, carte postale de Montréal... 6 juin 2017 | Mélanie Monroy

L’Expédition #1 ** 20 février 2012 | Benjamin Roure
-
juin 20, 2013
ChristianPas vraiment drôle, ni vraiment intéressant, et le dessin est franchement baclé pour un album de ce prix. Décevant.
Publiez un commentaire
Articles Récents
Commentaires Récents
- Gance sur Best of 2024 : les meilleures BD de l'année { Le top de moi-même 1 Au dedans McPhail 2 La... } –
- Juju sur Peter Pan de Kensington { Un Peter Pan comme je ne le connaissais pas. Mais... } –
- Juju sur Shin Zero #1 { C'est LE manga du moment. Des auteurs à succès. Des... } –
- Yvon Bertorello | Nouvel Hay { […] Roure, « Le Prince de Sassoun [archive] », BoDoï, 11 octobre […] }
- Alchimie des mots sur Une soif légitime de vengeance #1 { Merci pour ce complément d'information ! J'avoue que j'ai été... } –
- Gance sur Le Cas David Zimmerman { Pas grand chose à ajouter à cette excellente critique, si... } –
Commentaires