Ho ! ***
Par Ivan Brunetti. Cambourakis, 15€, avril 2011.
Amis du bon goût et de la délicatesse, passez votre chemin. Ici, on remue ce qui fait mal et on cherche à choquer ou remettre en question autant que possible.
Dès la page de garde de Ho!, les lecteurs sont prévenus. Les dessins d’Ivan Brunetti sont « moralement douteux ». C’est que le quadragénaire américain (dont on peut relire l’interview ici) utilise la bande dessinée comme une thérapie, couchant sur le papier son mal-être et ses traumas, via un trait en noir et blanc simplissime, faussement naïf.
Il opte pour un humour cru, qu’il distille la plupart du temps dans des gags d’une page soulignés par les propos d’un personnage, qui claquent comme une légende acide. L’absurde est largement présent dans ces instantanés coups de poing (un vieil homme qui collectionne ses « fientes » depuis août 1931, un mouflet qui demande au Père Noël « un poney, une buveuse de pisse et deux livres de crack »). Au fil de ces inédits, regroupés dans un joli livre carré, on s’aperçoit que l’auteur de Misery loves comedy n’a rien perdu de son irrévérence – ou de son esprit artistiquement tordu, c’est selon.
Publiez un commentaire