Hollywood #1 ***
Par Marc Malès et Jack Manini. Glénat, 13,50€, le 2 octobre 2010.
Ça commence comme un roman de Dickens, dans la misère et le pathos. Avant de laisser l’aventure, les sentiments, le progrès et l’ambition débouler entre les pages.
Max Lexter est l’inventeur de l’ancêtre du cinématographe, qu’il va proposer au célèbre Edison. Mais le fondateur de General Electric lui vole sa création et le laisse sur la paille. La route de Max va croiser celle de Tom et Janet, un couple qui se prétend frère et soeur, et va vite réaliser quel bénéfice tirer de la machine de Max…
Série foisonnante et séduisante, Hollywood décrit les débuts de l’industrie du cinéma avec un certain panache. Au scénario, Jack Manini mélange allègrement rivalité amoureuse, secret de famille, escroquerie… En ne laissant pour l’instant au lecteur que quelques indices sur un drame passé et celui qui semble se mettre en place. Soigné, le dessin de Marc Malès restitue fidèlement scènes historiques et d’action. On embarque sans réticence dans cette histoire extravagante, au souffle romanesque évident.
Publiez un commentaire