Hyde °
Par Stéphane Heurteau. Casterman, 23€, le 16 février 2011.
Un matin dans l’Ecosse du XIXe siècle, un jeune homme se réveille amnésique. Pris en charge par un prétendu ancien pirate, il est surnommé Hyde et devient journaliste.
Le voilà rapidement très occupé, car des meurtres non élucidés défraient la chronique. Il gagne de plus le coeur de Marion, fille d’un noble local – lequel s’oppose à une autre famille puissante, le clan des Mac Allistair…
Comme le héros lui-même, le lecteur avance dans le brouillard, sans connaître l’identité réelle de Hyde ni celle des protagonistes qui l’entourent. Avec cet album, c’est un véritable puzzle que livre Stéphane Heurteau (Le Miroir des fantasmes, Lautremer), très inspiré par l’oeuvre et la vie du romancier Robert Louis Stevenson (L’Ile au trésor, L’Etrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde…).
Si l’idée initiale semble bonne, le résultat manque malheureusement singulièrement de chair, et d’intérêt. Emmenée par un dessin sans grande personnalité – trop falot pour un tel sujet -, l’intrigue est émaillée de clés disséminées de façon maladroite. Les rebondissements s’enchaînent artificiellement, sur plus de 120 pages. Provoquant un ennui que la révélation finale, tarabiscotée et confuse, n’atténue pas.
Publiez un commentaire