Imbattable #1
En juin 2013, un étonnant héros apparaît dans Spirou. Il porte un costume, le masque, mais est un peu bedonnant et s’affaire dans sa cuisine. Sur son torse, un curieux logo : un rectangle rempli de carrés ? Une page de bande dessinée ! L’explication arrive vite quand Imbattable aperçoit l’action à la fin de la page et interagit par touches dans celles qui précèdent pour la transformer. Imbattable est un héros qui agit sur la planche, glisse dans les interstices et a ainsi toujours un temps d’avance – voire plusieurs, quand un geste trouve son explication deux lignes plus loin.
Ce premier épisode fascine autant qu’il réjouit, mais il apparaît alors difficile de faire durer le concept. Et pourtant ! La force de Pascal Jousselin est de ne pas faire simplement une « BD sur la BD » mais d’utiliser certains codes Oubapiens pour porter un gag, un récit… Ainsi, le lecteur ne se lasse pas d’un concept mais assiste bien aux courtes aventures d’un héros et de son super-pouvoir.
Réunies en album, les petites histoires ne perdent rien de leur sel. L’art de la concision fait mouche, l’inventivité folle de l’auteur impressionne. Au fil des pages, on se prend à changer de regard, à embrasser nous aussi la page pour tenter de deviner la suite… Mais à peine a-t-on pris l’habitude de regarder les cases environnantes qu’Imbattable passe désormais derrière la planche, ou croise un super-héros stagiaire un rien maladroit qui a le pouvoir de jouer sur les échelles et perspectives… Après avoir su casser les codes de la page, Imbattable se fond donc parfaitement dans l’album. On espère juste qu’il ne cassera pas trop ceux de la série et qu’on verra plusieurs autres tomes de notre héros à la baguette et au sac de courses !
Publiez un commentaire