Je ne me suis jamais sentie aussi belle
Oh non, encore un album fait par et pour des filles, qui parle de la grossesse (du couple, de la maternité, de la difficulté de concilier famille et carrière — cochez la case de votre choix…). Voilà ce qu’on s’est dit en jetant un oeil à la couverture de Je ne me suis jamais sentie aussi belle.
Une fois le livre refermé, on ne prétendra pas tenir une pépite, une analyse hors pair des neuf mois précédant l’arrivée d’un bébé, ni même un essai dessiné profond ou incroyablement drôle. Mais une description très juste et plutôt rigolote des inconforts physiologiques de la grossesse. Qui n’est certes pas une maladie, rappelle la scénariste Isabelle Bauthian (Effleurés), mais y ressemble tout de même rudement, pendant de très longues semaines.
Mois après mois, on suit donc les angoisses et maux variés d’une jeune femme enceinte (faut-il rappeler les nausées, multiples tests médicaux, crampes, démangeaisons, etc…?), racontés sans fausse pudeur. Et même les interrogations de son compagnon, lassé par exemple du monde de la puériculture, où tout est conçu pour « la maman », oubliant au passage le père. Au dessin, Maud Hopsie livre un travail honnête, sans grande personnalité graphique mais nimbé de couleurs plutôt douces, agréables. Sans épater, donc, l’ouvrage séduit tout de même par son ton franc, son propos légèrement amené mais pas inconsistant.
Publiez un commentaire