Juarez ***
Par Corentin Rouge et Nathalie Sergeef. Glénat, 14,98€, le 22 août 2012.
Garçon taciturne au visage balafré, Gael Garcia Morales débarque à Ciudad Juarez pour retrouver sa soeur Gabriela, disparue. Une situation malheureusement commune dans cette ville mexicaine ultra violente. Où, en quelques années, près de 400 cadavres ont été retrouvés et plus de 2000 femmes se sont évanouies dans la nature.
Aidé par Amalia, une amie de sa soeur, Gael évolue dans des milieux troubles et dangereux, tentant de remonter la piste des potentiels ravisseurs. Croisant la route de politiciens véreux, de loubards cruels, de trafiquants nerveux. Creusant la violence, pour connaître la vérité à tout prix.
Comment ne pas se sentir touché et horrifié par le sort des femmes de Ciudad Juarez ? Avec une certaine sobriété, la scénariste Nathalie Sergeef noue les fils d’un destin particulier. Lesté d’un rebondissement final, le suspense ne faiblit pas. Sans prendre le pas sur un sujet fort, qui occupe largement l’espace. Au dessin, Corentin Rouge (Milan K.) adopte un trait réaliste expressif et sensuel, qui restitue assez bien la moiteur du contexte. Résolument noir, mais teinté d’un brin d’espoir, Juarez vibre efficacement, happant l’attention du lecteur.
Achetez-le sur Fnac.com
Achetez-le sur Amazon.fr
Achetez-le sur BDFugue.com
Publiez un commentaire