Juice #1
Mon est un lycéen un brin timide et empoté, mais il est prêt à se bouger pour que ça change. Pour qu’une fille le remarque, surtout. Il va alors parvenir à intégrer le groupe de copains de Tim, le fanfaron de l’établissemen, amateur de rock et de provocation. Un gamin pas comme les autres, à la fois tête à claques et terriblement attachant.
Découvert en France par Çà et là avec l’intrigant exercice de style Now, le Thaïlandais Art Jeeno déploie ici une énergie rare. Dans ce premier tome d’une trilogie, il emprunte largement au manga, dans le fond (les petites histoires de lycée, l’importance du regard des autres…) et la forme, du moins dans le rythme et les expressions des personnages. Mais il insuffle une touche toute personnelle, en tronquant ses scènes pour en faire une collection d’instantanés du quotidien pas toujours folichon des ados, et ainsi augmenter la puissance émotionnelle de son récit. Surtout, il garde une bonne humeur constante, un enthousiasme débordant, et une énorme empathie pour ses protagonistes. Ses couleurs parfois flottantes s’en ressentent un peu, mais son trait ultra expressif l’emporte.
Une belle surprise qui ne demande qu’à être confirmé dans les prochains volumes, où l’on espère que les enjeux dramatiques s’intensifient quelque peu.
Publiez un commentaire