Jul explore « La Planète des sages »
Une « encyclopédie mondiale des philosophes et des philosophies », pas moins. Voilà ce que proposent Jul et Charles Pépin dans La Planète des sages.
On savait le dessinateur de presse et auteur de BD (Silex and the City, une série bientôt transposée à la télévision), normalien et agrégé d’histoire, prompt à manier l’intelligence avec humour (et vice-versa). Il s’attaque cette fois aux grandes idées et à leurs concepteurs, en compagnie du philosophe Charles Pépin.
Tous deux se partagent 130 pages, celles de gauche comportant un gag construit en une dizaine de dessins, et celles de droite abritant un court portrait rédigé. La légèreté est de mise : de son trait vif, Jul croque Kierkegaard évoquant Bienvenue chez les Ch’tis (qui l’aurait amené à traiter du « désespoir »), Thomas d’Aquin jouant les Marilyn Monroe sur une bouche d’aération – révélant la foi cachée sous la raison -, ou alors Gaston Bachelard en pleine « psychanalyse du feu ».
Charles Pépin adopte un ton aussi guilleret, souvent (trop) familier – « Vous savez ce que c’est, la classe, chez un(e) philosophe ? C’est la cohérence », en abordant Simone Veil. Il se réfère régulièrement aux gags de Jul, liant de façon un peu pesante texte et images. Plutôt agréable à picorer, l’ensemble pèche toutefois ici ou là par un excès de didactisme.
——————————-
La Planète des sages
Par Jul et Charles Pépin.
Dargaud, 19,95€, le 26 août 2011.
Achetez-le sur Fnac.com
Achetez-le sur Amazon.fr
Votez pour cet article
——————————-
-
trop de textes, pas assez de dessins, dommage!
-
trop de textes, pas assez de dessins, dommage!
Commentaires