Le Lombard aime les journaux. Après avoir lancé début 2008 un journal de bandes dessinées, Le Strip (tiens, ça existe encore ça ?), l’éditeur récidive deux ans plus tard avec Kramix.
Kramix, sous-titré « petit bazar graphicomix », est donc un bimestriel humoristique de 52 pages, vendu dans les librairies spécialisées BD au prix de 2 €. Le premier numéro sortira le 22 janvier 2010, et est « entièrement réalisé par des filles ». Ainsi, sous une couverture orange fluo du meilleur effet, signée Pénélope Bagieu, on retrouve des histoires courtes de nombreuses auteures, dont Hélène Bruller, Gally, Laurel, Brigitte Luciani et Colonel Moutarde. L’avantage de Kramix, en tout cas de ce premier numéro, est de ne proposer que de l’inédit : ce nouveau journal, contrairement au Strip, n’est pas un simple outil de promotion par prépublication. Il est un support de création.
Alors, bien sûr, comme dans la plupart des magazines ou ouvrages collectifs, le niveau des histoires est assez variable. Toutefois, la tonalité féminine de ce premier numéro donne à l’ensemble une couleur relativement homogène, dans les thèmes comme dans le graphisme. On retiendra particulièrement le match de catch de Blanche-Neige par Claire Bouilhac, la drague sur la plage vue par Florence Dupré la Tour, la vie difficile d’une auteure fille par Domitille Collardey ou les sucreries de Lucille Gomez.
(ci-dessous, des images de Peggy, Maly Siri et Lilla)
À suivre donc dans deux mois, pour voir si Kramix aura toujours du goût (car, pour ceux qui se demanderaient, ce nom bizarre est sans aucun doute inspiré de la fameuse cramique, brioche belge au sucre aux raisins secs). Dirigé par Jean-Luc Cornette et Pôl Scorteccia, ce magazine au contenu intéressant, au joli papier et au prix raisonnable annonce dans ses pages prochaines des auteurs tels que Coyote, Foerster, Clarke, Nix Relom, Julien/CDM ou Fabcaro. On y croquera donc certainement à nouveau.
_________________________________
Kramix #1.
Collectif.
Le Lombard, 2 €, le 22 janvier 2010.
Achetez Kramix #1 sur Amazon.fr
_________________________________
Commentaires