La BD croate s’invite à Paris le temps d’un week-end
La bande dessinée croate est à l’honneur du 28 au 30 septembre, à La Rotonde à Paris.
C’est dans le cadre de « Croatie, la voici », festival de la Croatie en France cet automne, que s’organise cet événement qui, trois jours durant, « propose une exploration, un regard appuyé sur les interactions entre la bande dessinée patrimoniale du pays et sa jeune création contemporaine ». Sous le commissariat de Ferraille Productions, expos, installations, ateliers, performances, sont annoncés dans la brasserie de la place de la Bataille de Stalingrad, face au Bassin de la Villette.
En tête d’affiche de petit festival parisiano-croate, Danijel Zezelj, qui travaille aux État-Unis (DMZ, American Vampire, Luna Park, Northlanders…), et qui est notamment publié en France par Mosquito (Rêve de béton, Congo Bill). Il a signé cette année chez Dargaud le tome 3 de Des dieux et des hommes, écrit par Jean-Pierre Dionnet, avec qui il dialoguera (samedi 18h). Pour la soirée d’ouverture, Zezelj se livrera aussi à une performance de live painting, sur la musique de Jessica Lurie et Brandon Seabrook (vendredi 19h).
Parmi les autres événements, une fresque de Miroslav Sekulic et une installation de la jeune artiste multiformes Dunja Jankovic. Mais aussi une exposition intitulée « Ceux qui ne peuvent se rappeler le passé sont condamnés à le répéter… », avec la participation notamment de Frano Petrusa (Guerre et match). Igor Hofbauer (Firma) présentera quant à lui ses affiches de concert. Johanna Marcadé, illustratrice française installée en Croatie et auteure du livre Stripovi sur la bande dessinée contemporaine de ce pays, animera des ateliers, en compagnie de Bruno Tolic, avec qui elle a fondé le collectif Turbocomix. Enfin, une sélection de courts-métrages d’animation fera le tour de 60 ans de tradition du dessin animé croate.
Un programme riche, original, et qui s’annonce détonnant !
_______________________________
Stripovi, BD & comics underground de Croatie.
Du 28 au 30 septembre.
La Rotonde, 6-8 place de la Bataille de Stalingrad, Paris 19e.
Entrée gratuite.
_______________________________
-
Vu le dessin c’est plutot La BD crotte que La BD croate…
-
Attendez, le dessin présenté n’est pas de Zezelj, qui lui est un bon dessinateur! Voir son album avec Dionnet!
Commentaires