La BD de Soledad
Ah, la vie d’une femme. Ses angoisses, son mal-être… Sa peur de ne pas ressembler à Gisèle Bündchen ou à Angelina Jolie, ces femmes si belles et fortes qui savent tout mener de front. Son inquiétude face à une épilation ratée ou son incapacité à choisir un maillot de bain.
Un brin caricatural ? Oui, sans aucun doute. Mais c’est aussi cela qui fait le succès de Soledad Bravi (Restons calmes !, La Vraie Vie du docteur Aga) : depuis mai 2012, elle dessine chaque semaine, pour le magazine Elle, une planche dans laquelle elle croque avec humour, dérision et une bonne dose de mauvaise foi les travers de la gent féminine. La BD de Soledad est une compilation de ces dessins.
Qu’on se le dise, cet album ne fera pas avancer la cause féministe, ne changera pas non plus le monde de la bande dessinée, mais il se lit sans déplaisir. Les dessins de Soledad y sont pour beaucoup : son trait, enfantin (elle a d’ailleurs illustré de nombreux livres pour enfants), léger, se prête parfaitement à ce type d’exercice.
Publiez un commentaire