La Chenue ***
Par Sébastien Corbet et Jean-Blaise Djian, d’après une histoire de Didier Convard. Vents d’Ouest, 25,50 €, le 13 février 2013.
Avec sa robe courte et ses jambes fuselées, Caroline la Parisienne ne passe pas inaperçue dans les rues du village. Christophe, timide gars du coin, l’a bien remarquée et, entre les deux ados, l’amour pourrait être dans le pré. Mais dans ce petit coin de Champagne replié sur lui-même, les vieux cachent dans leurs armoires des souvenirs amers et des vengeances inassouvies. A la faveur de l’été, tout va ressurgir.
Les questions s’entrechoquent : pourquoi la Chenue a-t-elle perdu sa langue ? Qui est le corbeau qui envoie des lettres salaces au père de Christophe ? Que sait la Verdingante, vieille femme négligée ? Faisant fi des rivalités familiales, Christophe et Caroline s’embarquent dans une enquête façon Club des Cinq. Et ce qu’ils vont découvrir ne se raconte pas aux enfants.
Didier Convard (scénariste de Neige, Versailles ou encore de L’Assassinat du Père Noël) avait écrit cette histoire pour en faire un roman. Abandonné au fond d’un tiroir, le manuscrit a finalement été adapté par Sébastien Corbet. Avec des personnages aux trognes peu engageantes, des vignes poussiéreuses et des mystères couleur sépia, le dessinateur Jean-Blaise Djian dépeint bien l’atmosphère lourde d’un petit village. Réalisant in fine un album classique, à l’intrigue dense mais bien ficelée.
Bénédicte de Badereau
Achetez-le sur Amazon.fr
Achetez-le sur BDFugue.com
Votez pour cet album
Publiez un commentaire