La Colonne
A la toute fin du XIXe siècle, la France envoie deux de ses officiers, le capitaine Boulet et le lieutenant Lenoine, au Tchad. Avec pour mission de former une « colonne » avec quelques centaines d’auxiliaires et tirailleurs africains.
L’expédition vire rapidement au massacre : menée par un leader à la personnalité explosive, la troupe se livre à des pillages, viole, assassine…
Le scénariste Christophe Dabitch (La Ligne de fuite) s’inspire ici d’un épisode historique, qu’il revisite à la manière d’un conte sanglant. Les prémices et exactions de la colonne sont narrées à un tirailleur africain par un esprit, matérialisé par un masque. De telle façon qu’on se retrouve emporté par un récit tragique, pourtant traversé de quelques traits d’humour — notamment dans le portrait de l’effrayant et excessif Boulet. Nicolas Dumontheuil (Le Landais volant) s’empare du drame à l’aide d’un trait souple, caricature les visages et use de couleurs tranchées. Conférant ainsi à ce premier tome une formidable et étonnante énergie.
Publiez un commentaire