La Fin du monde avant le lever du jour **
Par Inio Asano. Kana, 15€, le 6 mai 2011.
Inio Asano est, avec Jirô Taniguchi et Taiyou Matsumoto, un des auteurs phares de la collection Made In de l’éditeur Kana. Habitué aux récits portant sur la fin de l’adolescence et le début de l’âge adulte, l’auteur ne surprend pas avec ce nouveau titre, un recueil d’histoires publiées ça et là pendant des années. Nous trouvons ici 14 nouvelles étalées sur 270 pages.
Tout d’abord, on regrette que le format soit classique alors que le prix est particulièrement élevé. Ensuite, on se retrouve face à des histoires trop inégales : dans ce volume, on passe sans prévenir du meilleur au pire de la production du jeune mangaka. Si certains récits touchent le lecteur et l’émeuvent sans difficulté, d’autres semblent anodins et mal racontés. L’auteur lui-même ne se voile pas la face et assume ces histoires qu’il trouve en deçà de ses meilleures productions. Il reste que toutes sont portées par un graphisme raffiné et totalement maîtrisé. De plus, les plus réussies s’avèrent bouleversantes et extrêmement sensibles.
Ce recueil n’est donc pas le meilleur moyen de découvrir cet auteur atypique. Il plaira sans aucun doute aux habitués, mais risque de rebuter plus d’un nouveau lecteur. Nous ne pouvons que vous conseiller de commencer avec des titres plus aboutis, à savoir : Solanin et Le Champ de l’arc-en-ciel.
Achetez La Fin du monde avant le lever du jour sur Fnac.com
Achetez La Fin du monde avant le lever du jour sur Amazon.fr
SEKAI NO OWARI TO YOAKE MAE © 2008
Commentaires