La Forêt des renards pendus
Qu’est-ce qui pousse Rafael Juntunen à gagner la dense forêt finlandaise que borde l’hostile toundra ? Lui qui menait grand train : voitures de sport, vins millésimés… Il est vrai que Rafael, gangster trentenaire, craint la libération prochaine de son ex-complice, celui-là même qui l’aida à voler des lingots d’or. Et s’il le retrouvait ? Et s’il lui réclamait sa part ? Et s’il se vengeait de la trahison du jeune homme ? C’est avec un ex-militaire, en congé pour formation, alcoolique, colérique et un brin réactionnaire, que l’insolent et flemmard Rafael va devoir cohabiter, sans lui révéler pour autant son secret, et en l’utilisant comme domestique ! Ce duo est régulièrement visité par un renard facétieux et sera bientôt rejoint par une excentrique grand-mère nonagénaire en fuite !
Nicolas Dumontheuil (Qui a tué l’idiot ?, La Colonne, Le Landais volant et Big foot) adapte ici l’auteur Arto Paasilinna, romancier finlandais qui décrit souvent avec jubilation les travers de ses compatriotes, et donne à voir un portait original de son pays natal. Nicolas Dumontheuil livre un ouvrage ambitieux par sa taille et sa narration fidèle à l’esprit de Paasilinna, entre humour, souvent noir, et thriller, façon polar nordique. Les personnages secondaires – le militaire et la grand-mère – sont truculents et croqués par un trait caricatural renforçant l’aspect humoristique. La belle bichromie sépia étonne avec un trait naïf ; malgré tout, cela donne un bon rendu global et une belle homogénéité.
Voilà un ouvrage enthousiasmant, à la fois un objet passionnant et ambitieux et une bonne entrée dans l’oeuvre du romancier finlandais Arto Paasilinna.
Publiez un commentaire