« La Genèse » de Robert Crumb démarre dans Télérama
L’hebdomadaire Télérama ne fait pas toujours grand cas de la bande dessinée, mais on peut compter sur lui pour orner sa couverture de beaux dessins au moment du Festival d’Angoulême ou de sa prépublication d’été. Après Adèle Blanc-Sec de Tardi et Le Petit Prince de Joann Sfar, le magazine frappe un nouveau joli coup avec la diffusion en épisodes de la tant attendue Genèse de Robert Crumb.
Le dessinateur américain, aujourd’hui âgé de 66 ans et installé en France depuis plusieurs années, s’est lancé dans un beau défi: quatre ans à se coltiner la Bible pour livrer une bande dessinée fidèle et en même temps très crumbienne. « J’ai fait un strict travail d’illustration », avoue le créateur de Mr Natural. D’ailleurs, l’ouvrage dont Télérama va diffuser des extraits chaque semaine jusqu’au 19 août sera intitulé Le Livre de la Genèse illustré par Robert Crumb. Il sera disponible chez Denoël Graphic à la mi-octobre.
À voir les premières planches publiées à la fin du journal, on constate bien cette vision à la fois fidèle et personnelle de l’Ancien Testament. En effet, Robert Crumb reprend les chapitres du Livre et leurs textes, et les passe à la moulinette d’une narration graphique toujours efficace. Mais c’est dans le dessin qu’on perçoit la patte du maître. Sa figure divine est ainsi un grand barbu effrayant, Adam a les cheveux longs et un regard benêt et Eve le corps sculptural de l’idéal féminin crumbien.
Cette version de la Bible en BD, bien différente de celle parue aux éditions Delcourt, accentue ainsi le côté fantastique et violent des Écritures. Une nouvelle oeuvre singulière dans la bibliographie de l’auteur américain, qui a explosé dans les années 60-70 avec ses BD sous influence (celle du LSD).
Pour lire encore plus de Crumb, parce qu’on n’est jamais rassasié, on se précipitera sur le nouveau volume de l’anthologie publiée par Cornélius, centré sur les histoires où l’auteur se met en scène (lui, ses névroses et ses obsessions): Les Aventures de Robert Crumb.
Images © Robert Crumb / Denoël Graphic 2009
-
Juste pour dire que dans le télérama, en comparant la version du New yorker , il manque les premieres pages avec la création du monde et de la lumiere . C’est un peu une amputation gratuite
-
Juste pour dire que dans le télérama, en comparant la version du New yorker , il manque les premieres pages avec la création du monde et de la lumiere . C’est un peu une amputation gratuite
Commentaires