La Grande Évasion – Asylum
Dans cette immense complexe carcéral, les prisonniers sont divisés en trois groupes: les bleus (criminels calculateurs, dits « politiques »), les jaunes (psychotiques) et les rouges (ceux qui chassent en bande organisée). Et au milieu, il reste trois verts, bâtards de parents bleus et jaunes, qui sont voués à s’éteindre et à être reprogrammés. Car ici, tout est question d’ADN et de clonage, de « soigner » les gènes malades du crime ou de la schizophrénie, pour envisager éventuellement une sortie. Même si Pastor, grand maître de cet Asylum, ne semble pas très enclin à la mansuétude…
Pour ce one-shot, Serge Lehman (Metropolis, Masqué, La Brigade chimérique…) développe une histoire de SF classique et cohérente, pas très surprenante pour les amateurs du genre, mais plutôt bien construite et portée par le dessin classe et un peu vintage de Dylan Teague (Le Casse – Diamond). Si elle n’est pas inédite, son idée de thérapie génique des criminels est fascinante, et l’environnement carcéral qu’il choisit pour l’installer (et entrer dans le cadre du concept Grande Évasion) fonctionne tout à fait bien. Mais le format 64 pages le bride et l’empêche de développer à plein son univers. Les événements s’enchaînent alors rapidement, sans incohérence mais sans rebondissement vraiment inattendu. À l’unisson, la chute semble précipitée, et fait regretter que cet Asylum n’ait pas trouvé à s’étendre ailleurs et plus longuement que dans la collection La Grande Évasion…
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