La guerre de 14-18 en bande dessinée à l’Historial de la Grande Guerre
La bande dessinée sera le fil conducteur et la base des expositions temporaires du printemps 2009 au printemps 2010, à l’Historial de la Grande Guerre du Château de Péronne en Picardie. Plusieurs expositions auront lieu durant cette période, tournant toutes autour de la représentation de la Première Guerre mondiale dans la bande dessinée, médium qui joue « un rôle important dans la mémoire » de ce conflit.
C’est bien évidemment Tardi qui ouvrira le bal, lui qui – de C’était la guerre des tranchées à Putain de guerre, en passant par Varlot Soldat -, n’a cessé de montrer la vie des poilus. L’exposition se tiendra du 14 mai au 23 août prochains.
À l’automne, on pourra découvrir une exposition à la thématique plus large, puisqu’elle montrera l’évolution de la représentation de la Première Guerre mondiale dans la BD, et se demandera « de quelle(s) manière(s) elle contribue à en faire le symbole d’une guerre moderne ». Le très beau La Lecture des ruines de David B. sera très certainement convoqué. Parallèlement, l’Historial exposera les dessins originaux que François Boucq a réalisés pour illustrer le texte Le Feu d’Henri Barbusse (livre à paraître aux éditions Invenit). Pour compléter ce programme déjà fourni: une exposition des travaux d’élèves et d’auteurs de la région, en partenariat avec le Festival On a marché sur la bulle d’Amiens.
Et pour que 2010 succède dignement à 2009, on pourra voir l’année prochaine une exposition Fritz Haber, de David Vandermeulen, prix de la bande dessinée historique à Blois en octobre dernier.
-
Est-ce que la magazine reparait ?
Merci
VB -
Est-ce que la magazine reparait ?
Merci
VB
Commentaires