La Ligue des super féministes
Sorti l’an dernier, La Ligue des super-féministes est en compétition à Angoulême 2020, en sélection jeunesse. Et c’est tant mieux. Car il s’agit là d’un petit guide indispensable à tous les garçons et les filles, pour les aider (et les adultes avec) à mieux comprendre comment le sexisme, la dictature de la beauté ou les a priori de genres ont investi l’ensemble de la société. Et, surtout, comment lutter contre.
Dans la lignée de son blog et album Commando Culotte, Mirion Malle revient – mais pour un public plus jeune – sur la représentation des personnages féminins dans la fiction, puis élargit son propos et embraye sur la notion de genre et ses dérives, la question de l’identité sexuelle, les préjugés, le racisme, l’écriture inclusive, la liberté de vivre ses amours ou ses amitiés comme bon nous semble… Avec un ton direct et très libre, elle se met en scène répondant aux questions des enfants, dans des chapitres courts mais denses, qui donnent à la fois plein d’infos et plein de confiance en soi. Son trait cartoon est enlevé et drôle, facile d’accès, idéal pour dédramatiser des sujets parfois sensibles.
Une vraie réussite que cette BD, qui devrait avoir sa place dans tous les CDI des établissements scolaires francophones.
Publiez un commentaire